Publication d’un ouvrage : Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec.
Article mis en ligne le 26 septembre 2018
dernière modification le 27 septembre 2018

par ogrugier
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Hasni Abdelkrim ; Bousadra Fatima & Lebeaume Joël. (dirs) (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Saint Lambert (Québec), Éditions Cursus universitaire.

Table des matières :

Introduction
ABDELKRIM HASNI, JOËL LEBEAUME et FATIMA BOUSADRA
Chapitre 1
Confusion entre investigation scientifique et conception technologique en France et risques d’abréviation des contenus et de dénaturation de la rationalité technique
JOËL LEBEAUME

Chapitre 2
Les démarches d’investigation scientifique dans les pratiques d’enseignants du secondaire au Québec : défis théoriques et pratiques
ABDELKRIM HASNI et FATIMA BOUSADRA

Chapitre 3
Caractérisation de la démarche d’investigation en mathématiques, en sciences expérimentales et en technologie par des collégiens français
BÉATRICE MOUTON-LEGRAND et ABDELKARIM ZAID

Chapitre 4
Enseigner des contenus technologiques au secondaire au Québec en recourant à des projets : des enjeux et des dérives
FATIMA BOUSADRA, ABDELKRIM HASNI et DANIELLE BOUCHER

Chapitre 5
Nature et enjeux de l’introduction en France de la démarche d’investigation en technologie et sciences de l’ingénieur : approche historique
CHRISTIAN HAMON

Chapitre 6
La démarche de conception technologique au secondaire : significations, modalités de mise en œuvre et défis
BRAHIM EL FADIL, ABDELKRIM HASNI et JOËL LEBEAUME

Chapitre 7
Comment ça marche un écran tactile ? Une question pour des investigations scientifiques et des élaborations conceptuelles
WILLIAM-GABRIEL PÉREZ

Chapitre 8
Les représentations des futurs enseignants d’école primaire pour la mise en œuvre d’une démarche d’investigation en sciences et en technologie
OLIVIER GRUGIER

Chapitre 9
Formation à la conception en ingénierie : le projet de fin d’études dans les programmes de 1er cycle en génie mécanique au Québec
CATHERINE PILON et FRANÇOIS CHARRON

Postface
Incertitudes, questionnements, ouvertures et perspectives
JOËL LEBEAUME

Résumé :
Cet ouvrage n’adopte pas une vision unique de ce que sont les démarches d’investigation scientifique ou de conception technologique à l’école. Il met en évidence, de manière critique, que derrière le consensus apparent sur l’importance et la signification de ces démarches se cachent de nombreuses divergences et tensions. Ainsi,
– si des auteurs plaident pour une distinction entre les démarches de conception technologique et les démarches d’investigation scientifique, d’autres considèrent que la démarche d’investigation scientifique (au singulier) est adaptée à toutes les disciplines scolaires ;
– alors que certains associent ces démarches à l’idée du développement d’un raisonnement (ou d’une pensée) scientifique et d’une rationalité technique, elles sont souvent définies par d’autres comme des procédures opératoires, en faisant appel à un nombre limité d’attributs (étapes, phases, etc.) qui, en plus, varient en fonction des auteurs et des curriculums ;
– si, parfois, elles sont considérées comme des contenus à apprendre (une composante de la structure disciplinaire), il n’est pas rare que des auteurs ou des programmes les traitent davantage comme des démarches pédagogiques générales (des moyens favorisant les apprentissages) ;
– alors que certains plaident pour une diversité des démarches même dans le champ des sciences, d’autres les présentent en se référant prioritairement au modèle expérimental.
S’adressant aux chercheurs, aux formateurs d’enseignants à l’université et dans le milieu scolaire, aux étudiants en formation et aux études supérieures ainsi qu’aux enseignants, les chapitres qui composent cet ouvrage montrent la nécessité de conceptualiser ces démarches en faisant appel aux rationalités scientifiques et techniques que permettent d’éclairer notamment l’histoire et l’épistémologie des disciplines scientifiques et techniques.



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